Villégiature en Ardèche : les visites et activités à faire

Situé dans la région Auvergne Rhône-Alpes, l’Ardèche est un département français qui doit son nom à une rivière éponyme, qui le traverse d’ouest à l’est. Il possède également les deux plus grands bassins hydrographiques de la France : le Rhône et la Loire. Pour vos prochaines vacances, c’est l’endroit idéal pour vous ressourcer au cœur d’un cadre naturel magnifique. Que vous soyez en famille ou entre amis, opter pour une location dans un camping en Ardeche vous fera vivre des moments inoubliables. Avec ses immenses forêts boisées et ses nombreux sites touristiques, vous êtes certain de ne pas vous ennuyer, tellement il y a d’activité à faire. Voici quelques lieux incontournables à visiter dans l’Ardèche.

Le pont d’Arc

Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, le pont d’Arc est une arche naturelle qui se situe à l’entrée des Gorges de l’Ardèche. L’eau de la rivière a creusé dans le calcaire durant des milliers d’années, pour former cette ouverture gigantesque dont on ne se lasse jamais. Le pont d’Arc mesure 54 mètres de hauteur et 60 mètres de largeur. Les amateurs de randonnées trouveront leur bonheur dans ce splendide site naturel. Vous y découvrirez également, une biodiversité exceptionnelle.

Notons qu’il est possible de louer un mobil-home dans un camping en Ardeche, à proximité du pont d’Arc, pour passer des vacances pied dans l’eau. Des activités nautiques comme la descente de l’Ardèche en canoë/ kayak sur différents parcours, seront au rendez-vous.

Le Bois de Païolive

Le bois de Païolive est un autre site naturel, que vous pourrez visiter à partir de votre camping en Ardeche. Il s’agit d’une forêt ancienne, s’étendant sur 15 km² au sud-est des Vans et jonchée de roches calcaires pétrifiées aux formes étonnantes. Chaque rocher composant ce fantastique décor, possède sa propre histoire. Plusieurs sentiers vous permettront de parcourir à pied ou à cheval, ce milieu magnifique et plein de mystère. Vous observerez un enchevêtrement de rochers aux formes d’animaux pétrifiés ; véritable curiosité naturelle !

Le village de Balazuc

Classé Village de Caractère et Plus Beaux Villages de France, Balazuc est un village médiéval perché sur son éperon rocheux et dominant la rivière de l’Ardèche, dans un milieu splendide. Cette ancienne cité médiévale, possède un patrimoine exceptionnel : visite de château, promenade dans les petites rues atypiques, église romane, voûtes, arcades, etc. C’est une étape incontournable pendant vos vacances en Ardèche.

La cascade du Ray-Pic

La cascade du Ray-Pic est un spectacle naturel, qui attire de nombreux visiteurs. L’eau de la Bourges se fraye un chemin entre les coulées volcaniques et forme une chute de 60 mètres. En réalité, ce sont deux chutes d’eau qui composent la cascade du Ray-Pic, une de 35 mètres et une autre de 25 mètres. Cependant, seule la chute de 35 mètres est visible à l’œil.

En effet, la cascade fait partie d’un site géologique passionnant : le volcan Ray-Pic. Il est encore en activité il y a quelques milliers d’années et est à l’origine d’une des plus grandes coulées de lave d’Europe. Vous pourrez apercevoir la cascade, depuis un belvédère prévu pour cela. Mais, pour mieux contempler la beauté des lieux, une promenade à pied d’environ 15 minutes sera nécessaire pour vous rapprocher du site naturel. Il faut préciser que les baignades en dessous de la cascade, ne sont pas autorisées.

Related Posts